Atelier photo Sténopé

Intermédiaire
1 jour1 jour
9 participants
189 €
Appareils acceptés : | Et mon appareil ?

Atelier photo exceptionnel d'initiation à la technique et fabrication de Sténopé avec le photographe Thierry Nava.

Vous devez maîtriser les notions de base de l’exposition (vitesse d'obturation et profondeur de champ).

Un sténopé est un appareil photographique composé d’une boite dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la face opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photo-sensible (papier ou pellicule).

Vous apprendrez

- Comment construire une boîte sténopé “haute sensibilité” permettant de photographier même en faible lumière (personnages et scènes d’intérieur).

- Comment comprendre les particularités du procédé et maîtriser les paramètres techniques de la prise de vue, en noir & blanc et en couleur.

- Comment choisir son sujet et adapter sa composition au regard si particulier du Sténopé.

- Comment développer et exploiter les clichés par un procédé mixte argentique/numérique.

Programme du cours

Théorie :
- Découverte du procédé à travers un choix de photos sténopé.
- Les caractéristiques optiques du Sténopé.
- Les notions d’exposition, de cadrage, de profondeur de champ et de point de vue appliquées au Sténopé.
- Le développement argentique et le scan de négatif.

Pratique :
- Construction d’une boite sténopé pour chaque stagiaire.
- Chargement de la boite.
- Premières prises de vues en extérieur.
- Développement des clichés, scan et conversion en positif.

Analyse :
- Evaluation des négatifs sur table lumineuse et des scans sur ordinateur.

Prérequis

Vous devez maîtriser les notions de base de l’exposition (vitesse d'obturation et profondeur de champ).
• Il est conseillé de télécharger une application pour smartphone de type “posemètre” telle que Lux Professional (gratuit), très pratique pour déterminer le temps d’exposition

Important

• Email de rendez-vous envoyé dès validation de l'inscription (vérifiez vos spams).
Modification jusqu'à 7 jours ouvrés avant le cours (article 5 CGV). Passé ce délai, ni remboursement ni remplacement possible.
Maintien des cours garanti à partir de 4 inscrits.

20/03/2018
5 / 5
Cours très intéressant ; intervenant très sympathique et très compétent ; il serait bien d'envisager des cours LIGHTROOM débutant et avancé
J'aime beaucoup cette pédagogie faite par Graine de Photographe
24/04/2018
5 / 5
Week-end débutant reflex. Prof très sympa et à l'écoute, cours dynamique et horaires bien qualibrés. 5/5 amplement mérité
20/06/2018
5 / 5
Mon deuxième stage Graine de Photographe : Encore une très belle expérience avec la disponibilité et l'expérience d'Antoine qui a su animer cette session avec brio !
27/06/2018
5 / 5
Très bonne expérience. Bonne organisation. Bon conseil. Ambiance détendue. A refaire sans hésitation .
11/03/2018
5 / 5
Ambiance sympathique, j'ai fait le cours studio, très intéressant, sans doute le cours portrait ensuite...
octobre 2018
sam. 20 octobre 5 places restantes
De 10:00 à 18:00 Cours confirmé
1 jour1 jour
159.00€189.00€ Promo