Masterclass Photo Reportage

Intermédiaire
2 jours2 jours
10
429 €

Masterclass photo reportage unique de deux jours à Paris avec le photographe - réalisateur Gilles Favier.

En 1981, Gilles Favier rencontre Christian Caujolle qui vient de créer le service photo de Libération. Commence alors une longue collaboration avec le quotidien puis avec l’agence VU où il restera près de trente années (de 1987 à 2016). Il a quitté Paris et vit désormais dans le sud de la France à Sète où il a créé le festival de photographie Imagesingulières. Il est représenté par la galerie Clémentine de la Ferronière.

Des conflits nord irlandais, jusqu'à la route des esclaves entre l'Afrique et le Brésil en passant par le tournage du film "La Haine" et les quartiers sensibles de Marseille, Gilles Favier "revendique sa fonction de photographe documentaire, de témoin, analyste et complice, et affirme la nécessité d’une forme, non spectaculaire, pour rendre compte."

> Voir le site de Gilles Favier

Un workshop photo reportage exceptionnel de 2 jours dans notre studio photo sur l'île Saint Louis.

Chaque photographe participant apprendra à construire un reportage photo à la manière d'un photographe pro.

Ce workshop est réservé aux photographes d'un niveau intermédiaire (vous devez au minimum maîtriser la profondeur de champ et la vitesse d'obturation).

Paiement en 2 ou 3 fois possible sans frais. Contactez-nous au 09 80 39 42 35 pour plus d'infos.

Vous apprendrez

• Comment définir les sujets qui vous touchent.

• Comment montrer le monde sous un angle différent.

• Comment développer votre regard.

• Comment affirmer votre point de vue.

• Comment construire un sujet de reportage.

Programme du cours

Masterclass de 2 jours complets

1ÈRE JOURNÉE - Samedi

Samedi matin

- Gilles Favier déroulera sa carrière de photographe à l’aide d’une projection d’une heure environ. Il ne s’agira pas d’un cours magistral mais bien d’un échange autour des images, des projets montrés et de son évolution en tant que photographe. Les élèves pourront intervenir à loisir... Ensuite, chacun se présentera également au groupe en expliquant son rapport à la photographie, ses aspirations. Nous pourrons ainsi juger du niveau de chacun et aider à une proposition pertinente pour le stage.

- Les stagiaires devront ensuite se photographier mutuellement pour un portrait original. Nous formerons des groupes de deux qui se photographieront mutuellement. Ceci nous permettra de situer le niveau de chacun et aussi de mettre l’accent sur un des fondamentaux de la photographie qui tient plus de la rencontre que de la technique.

- Le repas de midi sera l’occasion de préciser le sujet du reportage. Il faudra trouver une idée globale commune qui puisse permettre de regrouper les images de tous les stagiaires pour une projection en fin de stage. Un exemple de sujet facile à mettre en oeuvre et qui pourrait permettre toutes les audaces photographiques : « les touristes à Paris... ». Mais il faudra l’approbation du groupe car cette idée de travailler en équipe est importante pour créer une émulation stimulante.

Samedi après –midi :

- Reportage tout l’après-midi.
- Fin d'après-midi, débrief et présélection du travail de chacun.
- En soirée, les stagiaires peuvent continuer leur travail si leur sujet le permet.

2ÈME JOURNÉE - Dimanche

Dimanche matin :

- Mise au point avec chacun des stagiaires sur l’avancement de son reportage.
- Fin du reportage avant le repas ou en tout début d’après midi

Dimanche après midi :

- Les stagiaires prééditent leur travail puis, collectivement, le groupe éditera le reportage de chacun et ordonnera les images pour tenter d’en faire une histoire. Une narration photographique qui sera l’objet de la projection de clôture du stage.

Prérequis

Vous devez maîtriser au minimum la profondeur de champ et la vitesse d'obturation.

Important

• Email de rendez-vous envoyé dès validation de l'inscription (vérifiez vos spams).
• Modification jusqu'à 20 jours ouvrés avant le cours (article 5 CGV). Passé ce délai, ni remboursement ni remplacement possible.
• Maintien des cours garanti à partir de 4 inscrits.

07/05/2018
4 / 5
vous donner les 5 Etoiles serait prétentieux de ma part, mais vous les méritez totalement.
je ne dirai qu'une chose aux deux formateur que j'ai eu merci.
maintenant je peux faire de la photo
formation et rendu excellent et efficace
08/11/2018
5 / 5
cours très intéressant et instructif, animatrice sympa et attentive, disponible et facilitant l'échange. Déambulation enrichissante.
26/06/2018
4 / 5
Très bonne expérience pour apprendre les bases de la profondeur de champ. Je regrette simplement la "rudesse" de l'animateur qui s'agaçait facilement lorsque nous lui posions des questions. Je recommande néanmoins et reprendrai avec plaisir un autre cours.
27/06/2018
5 / 5
Très bonne expérience. Bonne organisation. Bon conseil. Ambiance détendue. A refaire sans hésitation .
11/06/2018
5 / 5
après ce cours ( 4 ème avec graine de photos). encore une super après midi. plein de nouvelles connaissances à assimiler. hâte de pouvoir mettre en pratique mes acquis et de revenir apprendre de nouvelles techniques
merci encore