Atelier photo Sténopé - Découverte

Intermédiaire
4h4h
9 participants
109 €
Appareils acceptés : | Et mon appareil ?

Atelier photo découverte du Sténopé avec le photographe Thierry Nava

Vous devez maîtriser les notions de base de l’exposition (vitesse d'obturation et profondeur de champ).

Un sténopé est un appareil photographique composé d’une boite dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la face opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photo-sensible (papier ou pellicule).

Vous apprendrez

- Les bases de la pratique du Sténopé, de la fabrication d’une boite “personnalisée” à son utilisation en prise de vues noir et blanc et couleur et du développement des négatifs à leur numérisation et conversion en positif.

Programme du cours

Théorie :
- Présentation de différents modèles de boites sténopé utilisant des pellicules 6x9cm et 10x12,5cm.
- Principes de fabrication des boites.
- Caractéristiques optiques et notions de cadrage, de profondeur de champ et d’exposition appliquées au Sténopé.
- Le développement des pellicules photo noir et blanc et leur numérisation.

Pratique :
- Chargement des pellicules dans les boites sténopé mise à votre disposition.
- Prises de vues en exterieur (portrait et paysage).
- Développement des pellicules.
- Numérisation et conversion en positif.

Analyse :
- Evaluation sur écran des photos numérisées.

Prérequis

Vous devez maîtriser les notions de base de l’exposition (vitesse d'obturation et profondeur de champ).
• Il est conseillé de télécharger une application pour smartphone de type “posemètre” telle que Lux Professional (gratuit), très pratique pour déterminer le temps d’exposition

Important

• Email de rendez-vous envoyé dès validation de l'inscription (vérifiez vos spams).
• Modification jusqu'à 7 jours ouvrés avant le cours (article 5 CGV). Passé ce délai, ni remboursement ni remplacement possible.
• Maintien des cours garanti à partir de 4 inscrits.

18/06/2018
5 / 5
Par le talent et les mots justes de notre photographe, il m’a été permis de faire un voyage autour de la lumière, de comprendre qu’avant d’évaluer quels seraient les réglages optimums pour photographier un portrait, il était possible d’en dessiner l’essence avec cette lumière…
27/06/2018
5 / 5
Bonjour, Mon 3ème stage Graine de Photographe pris dimanche dernier avec Antoine. Une très grande gentillesse et une grande disponibilité pour donner ses conseils avisés. Une bonne après midi très instructive et sous le soleil ! Je recommande ces stages sans hésitation.
20/02/2018
4 / 5
J'ai participé à 2 stages que j'ai trouvé très intéressant
07/05/2018
4 / 5
vous donner les 5 Etoiles serait prétentieux de ma part, mais vous les méritez totalement.
je ne dirai qu'une chose aux deux formateur que j'ai eu merci.
maintenant je peux faire de la photo
formation et rendu excellent et efficace
04/03/2017
4 / 5
Pour un premier cours chez graine de photographe, c'était très réussi, merci ! Cours de bonne qualité. Très Bonne ambiance. Partie pratique intéressante, exercices utiles mais ensuite on est lâchés sur la fin et j'avoue que j'ai été un peu perdue avec la technique, un peu plus de coaching aurait été appréciable!!! J'attends néanmoins mon prochain cours avec impatience.
septembre 2018
sam. 22 septembre
De 14:00 à 18:00
4h4h
109.00€