Workshop Destination Urbex

Intermédiaire
2 jours2 jours
4 à 10
429 €
Appareils acceptés : Reflex, bridge, hybride, compact expert | Et mon appareil ?

Workshop "Destination Urbex" de 2 jours avec la photographe Estelle Lagarde

Dans toute l’oeuvre d’Estelle Lagarde, il est question de cheminements pluriels. C’est de la rencontre avec une architecture, de l’appréhension d’une lumière et d’un certain écoulement du temps que naissent les narrations photographiques de l’artiste, échos à ses propres interpellations.

Ses mises en scène photographiques questionnent l’apparence de nos existences pour mieux explorer nos vies intérieures. Elles sondent de manière onirique, parfois avec humour ou décalage, les enjeux, petits ou grands, de nos existences. La spécificité de chacun des théâtres de ses prises de vues correspondant à telle ou telle interrogation.

Représentée par l’agence révélateur, elle collabore régulièrement avec la Little Big Galerie à Paris, Radial Contemporain à Strasbourg et la MH Gallery à Bruxelles.

Ses expositions sont à l’affiche de différents festivals et salons en France (Mois de la Photo 2017, Voies off, Manifesto, Fotofever etc.) et à l’étranger (Pingyao International Photography Festival, Bursa Photography Festival, Fotover etc.).

Finaliste du Prix International Women Photography Award en 2018, deux ouvrages ont été consacrés à ses travaux : La traversée imprévue (Editions La Cause des Livres ) et L’Auberge (Editions La Manufacture de l’Image).

> Voir le site d'Estelle Lagarde

Chaque photographe participant apprendra à "raconter un lieu par la mise en scène".

Lieu tenu secret à moins d'une heure de transport du centre de Paris.

Cette masterclass est réservée aux photographes d'un niveau intermédiaire (vous devez au minimum maîtriser la profondeur de champ et la vitesse d'obturation).

Paiement en 2 ou 3 fois possible sans frais. Contactez-nous au 09 80 39 42 35 pour plus d'infos.

Vous apprendrez

  • Comment capter l’esprit des lieux, développer votre ressenti.

  • Comment imaginer et élaborer votre prise de vue.

  • Comment mettre en scène et préparer votre récit par l’image.

  • Comment choisir les clichés, partager votre travail avec les amateurs, les collectionneurs.

Programme du cours

Workshop de 2 jours complets

1ÈRE JOURNÉE - Samedi

Samedi matin, urbex :

Découverte du lieu qui sera le décor de votre mise en scène.

Vous entrez dans le vif du sujet en retrouvant directement Estelle dans le bâtiment qu’elle a choisi pour vous. Si celui-ci est désaffecté, il conviendra de vous équiper de chaussures et de vêtements solides pour pouvoir être à l’aise. Après sa présentation des objectifs, vous êtes invité(e) à explorer le bâtiment, à la recherche des points de vue qui vous inspirent. Ce repérage servira de support pour imaginer votre mise en scène.

Retour au centre de formation – déjeuner convivial tous ensemble.

Samedi après-midi, écriture de l'image :

Estelle vous accompagne dans le tri et l’analyse des clichés du matin. Vous choisissez ensuite, le décor qui vous parle et imaginez le scénario de votre mise en scène. Contemplation de l’attitude d’un personnage, d’un objet, ou une dramaturgie dans l’action de plusieurs personnages ? C’est à vous de jouer. Estelle vous expose la manière dont elle s’y prend pour réaliser ses séries et conseille votre ambition. Votre projet peut mettre à contribution les stagiaires qui jouent le jeu et qui souhaitent de vous la pareille. Vous définissez ensemble, sa réalisation pour préparer le lendemain.

2ÈME JOURNÉE - Dimanche

Dimanche matin, lever de rideau :

La nuit portant conseil, vous vous retrouvez sur site, pour mettre en place votre mise en scène et la capter. Estelle soutient votre direction de la figuration, exige de vous par ces suggestions, les meilleures images.

Retour au centre de formation - déjeuner.

Dimanche après-midi, en vue :

Vous débriefez du shooting du matin lors de votre éditing des images. Ce travail de critique positive et constructive est fondamental pour faire naître le sens du projet en vue de sa présentation à venir. Mais comment souhaitez-vous montrer votre travail ? Estelle vous conseille librement sur cet aboutissement, qu’est le partage de votre création.

Prérequis

• Vous devez maîtriser au minimum la profondeur de champ et la vitesse d'obturation.

Matériels complémentaires à votre appareil si vous en disposez : un ordinateur portable pour l’ensemble du stage et un trépied de prise de vue, uniquement pour la matinée du dimanche

Important

• Le lieu de rendez-vous se trouve à moins d'une heure de transport du centre de Paris. Celui-ci sera communiqué aux participants 15 jours avant le début du workshop.

Estelle Lagarde possède les autorisations officielles d’accès et assure spécialement votre présence sur le site, en plus de votre responsabilité civile.

Email de rendez-vous envoyé dès validation de l'inscription (vérifiez vos spams).

• Modification jusqu'à 20 jours ouvrés avant le cours (article 5 CGV). Passé ce délai, ni remboursement ni remplacement possible.

• Maintien des cours garanti à partir de 4 inscrits.

13/06/2018
5 / 5
J'ai adoré ce cours présenté par Ilan. Très disponible et pédagogue. Super ambiance. Je reviendrai pour un autre cours c'est certain.
23/04/2018
5 / 5
Plusieurs cours suivis avec toujours une ambiance sympathique et une ouverture (sans jeu de mots) sur la technique photographique à portee de tous les niveaux..
20/03/2018
5 / 5
Cours très intéressant ; intervenant très sympathique et très compétent ; il serait bien d'envisager des cours LIGHTROOM débutant et avancé
J'aime beaucoup cette pédagogie faite par Graine de Photographe
18/11/2018
5 / 5
Des cours techniques et créatifs de qualité.
J'en suis à mon troisième cours et je trouve ça génial.
Entre la partie théorique et la partie pratique, tout est réuni pour nous faire progresser.
Merci aussi aux professeurs qui savent nous transmettre leur passion ! Mention spéciale à Sabrina !
04/03/2017
4 / 5
Pour un premier cours chez graine de photographe, c'était très réussi, merci ! Cours de bonne qualité. Très Bonne ambiance. Partie pratique intéressante, exercices utiles mais ensuite on est lâchés sur la fin et j'avoue que j'ai été un peu perdue avec la technique, un peu plus de coaching aurait été appréciable!!! J'attends néanmoins mon prochain cours avec impatience.
mars 2019
Paris
juin 2015
Date
Horaire
Durée
Photographe
Prix
Du 16/03/2019
au 17/03/2019
De 09:30 à 17:30
2 jours2 jours
Estelle
429.00€
Malheureusement aucun cours n'est disponible dans cette ville.
Inscrivez-vous sur notre liste d'attente

Nous vous recontacterons si des places se libèrent, ou un nouveau cours est organisé.


S'inscrire sur la liste d'attente
Ville
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Fermer cette alerte
haut de page