Masterclass Portrait de rue

Intermédiaire
2 jours2 jours
9
429 €

Masterclass Portrait de rue de deux jours à Paris avec le photographe - réalisateur Gilles Favier.

Chaque photographe participant apprendra à sortir d’une représentation trop classique et à y apporter une touche originale et personnelle.

En 1981, Gilles Favier rencontre Christian Caujolle qui vient de créer le service photo de Libération. Commence alors une longue collaboration avec le quotidien puis avec l’agence VU où il restera près de trente années (de 1987 à 2016). Il a quitté Paris et vit désormais dans le sud de la France à Sète où il a créé le festival de photographie Imagesingulières. Il est représenté par la galerie Clémentine de la Ferronière.

Des conflits nord irlandais, jusqu'à la route des esclaves entre l'Afrique et le Brésil en passant par le tournage du film "La Haine" et les quartiers sensibles de Marseille, Gilles Favier "revendique sa fonction de photographe documentaire, de témoin, analyste et complice, et affirme la nécessité d’une forme, non spectaculaire, pour rendre compte."

> Voir le site de Gilles Favier

Ce workshop est réservé aux photographes d'un niveau intermédiaire (vous devez au minimum maîtriser la profondeur de champ).

Paiement en 2 ou 3 fois possible sans frais. Contactez-nous au 09 80 39 42 35 pour plus d'infos.

Vous apprendrez

Le portrait : La photographie de portrait c’est aussi et surtout la rencontre. Cette relation, parfois intime, Gilles Favier vous proposera de l’optimiser.

Le face à face avec le modèle, la mise en confiance et la recherche d’une facette originale ou intime, tout cela participe du portrait. Il faut ensuite savoir exploiter la situation, la lumière, le cadre, pour un accord entre le lieu choisi et le sujet. Irving Penn disait en parlant de ses portraits « N’est ce pas quelque chose de moi ? ». C’est bien de cela qu’il s’agit, c’est de donner nôtre image de la personne photographiée et cela tient plus du point de vue que d’une soit disant objectivité. - Gilles Favier

Programme du cours

Masterclass de 2 jours complets

Contenu de la formation :

- Présentation de Gilles Favier et de son travail de portraitiste, mais également des photographes qui ont marqué l’histoire de la photographie dans ce domaine de Nadar à Diane Arbus.

-Présentation et lecture des travaux des élèves pour les guider en amont du travail à produire.

-Les stagiaires devront ensuite se photographier mutuellement pour une séance de portraits. Nous formerons des groupes de deux qui se photographieront mutuellement. Ceci nous permettra de situer le niveau de chacun et aussi comprendre ce que ressent le sujet photographié.

- Les stagiaires se confronteront à des inconnus qu’ils auront réussi à convaincre.

- Un editing et une critique objective de chacun des portraits de rue se feront de manière collective.

Prérequis

Vous devez maîtriser au minimum la profondeur de champ.

Vous êtes débutant ? Profitez d'un tarif préférentiel pour vous mettre à niveau en amont de votre masterclass.
Pour bénéficier de cette remise contactez-nous par e-mail à l'adresse contact@grainedephotographe.comou par téléphone au +33 9 80 39 42 35.

Important

• Email de rendez-vous envoyé dès validation de l'inscription (vérifiez vos spams).
• Modification jusqu'à 20 jours ouvrés avant le cours (article 5 CGV). Passé ce délai, ni remboursement ni remplacement possible.
• Maintien des cours garanti à partir de 4 inscrits.

18/10/2018
4 / 5
J'utilisais déjà des flashes cobra en studio intérieur avec deux parapluies. Ce cours m'intéressait pour sa partie prises de vue en extérieur. L'animateur peu porté sur la technique pure était d'un contact très agréable et savait faire passer son expérience riche de portraitiste. Il confirme que l'on peut faire de très belles choses sans investir de grosses sommes si l'on a un peu d'imagination. En résumé, un excellent moment et une bonne clarification de ce qu'il faut ou pas faire quand on est strobiste.
27/06/2018
5 / 5
Très bonne expérience. Bonne organisation. Bon conseil. Ambiance détendue. A refaire sans hésitation .
12/08/2019
5 / 5
Super moment, convivial en petit groupe, où j’ai pu apprendre plein de choses concernant «  le portrait ». Un bol d’air frais après une matinée de travail .. j’ai adoré . Encore Merci Arnaud ????????????
18/09/2018
5 / 5
Un cours au sein d un petit groupe tres sympa. Un photographe passionné qui adapte son cours aux differents niveaux presents lors de la session et qui apporte des conseils personnalisés. Cours et photographe vivement recommandés. Il ne reste plus qu à mettre en pratique avant de partager un autre cours.
10/09/2019
5 / 5
Après quelques rappels historiques et techniques sur la capture de la lumière, nous sommes allés à l'IMA, puis sur les quais de Seine pour mettre en pratique quelques exercices proposés par le photographe Pierre Nicou. J'ai apprécié toutes les petites astuces qu'il a partagées avec nous. En somme un cours "Exposition et mode manuel" très instructif!

Après ce cours nous vous conseillons