Masterclass Photographie Picturale

Intermédiaire
1 journée
4 à 8
269 €

Iconographia vous propose de découvrir la photographie picturale et d'imiter le style des grands maîtres en créant des photos dignes de tableaux !

Associer histoire de l’art, photographie et médiation culturelle, telle est l’aventure dans laquelle Armâne et Clémence se sont lancées en 2021 en fondant le Studio Iconographia. Leur vision de l’art similaire, leur envie de partage et leur créativité les mènent à collaborer depuis 2018 sur différents projets de plus en plus ambitieux. Se rencontrant lors de leurs études, elles sont un temps collègues au sein d’une institution culturelle, avant de devenir co-fondatrices de leur société. Depuis, Armâne et Clémence ne cessent d’imaginer, de créer et de partager. Le style pictural de leurs photographies contribue à créer leur signature artistique.

> Voir le site d’Iconographia

Thème de la Masterclass du 16 octobre 2022 :  
Natures mortes flamandes : compositions florales

Vous apprendrez

Découvrez l'art de la photographie picturale en reproduisant le style des grands maîtres tels que Cézanne, Nadar ou Caravage et réalisez des photos dignes de tableaux !

En s’attachant à décrypter la structure, la lumière et l’essence d’une nature morte, vous apprendrez à retranscrire en photographie un style proche de la peinture.

Le sens du détail est primordial et rien n’est laissé au hasard, du set design à la lumière en passant par la composition et la retouche.

Programme du cours

Thème de la Masterclass du 16 octobre 2022 :  Natures mortes flamandes - compositions florales

Théorie :
Présentation de la photographie picturale et du travail d’Iconographia. Introduction du courant artistique et analyse d’une sélection d’oeuvres sur la thématique de la journée afin de s’en inspirer et de composer une nature morte. Présentation du travail de composition.

Pratique - prise de vue : En binôme, accompagné.e.s par Clémence et Armâne, vous réaliserez deux sets avec les objets, fonds, accessoires et lumières studio mis à disposition. Vous photographierez ensuite vos compositions en vous en attachant à imiter le style et les lumières des tableaux dont vous vous inspirez.

Pratique - post-production : En utilisant Photoshop, vous apprendrez à retoucher vos photographies, de la structure à la lumière, pour en accentuer l’aspect pictural.

Analyse : Vous analyserez avec les photographes l'une de vos photographie après le post-traitement. Retours, conseils, synthèse des notions techniques et créatives abordées dans la journée.

Prérequis

Vous devez déjà maîtriser le mode manuel de votre appareil photo pour suivre ce cours.

Vous êtes débutant ? Profitez d'un tarif préférentiel pour vous mettre à niveau en amont de votre masterclass. Pour bénéficier de cette remise contactez-nous par e-mail à l'adresse [email protected] ou par téléphone au +33 9 80 39 42 35.

Trépied obligatoire (prêt sur demande par mail et selon disponibilité).

Prêt de reflex selon disponibilité et sur demande par email.

Attention ! Un ordinateur personnel est obligatoire pour ce stage, avec la dernière version du logiciel Photoshop installée et fonctionnant en arrivant dans la salle de cours. Aucune installation de logiciel n'est effectuée pendant la durée du cours.

Un lien de téléchargement vous est communiqué lors de votre commande, la version d'essai étant valable 7 jours uniquement, merci de la télécharger et l'installer quelques jours avant votre cours uniquement.

Important

Modification jusqu'à 20 jours ouvrés avant le cours (article 5 CGV). Passé ce délai, ni remboursement ni remplacement possible.
Maintien des cours garanti à partir de 4 inscrits.

18/03/2019
5 / 5
Très bonne première expérience, un 1er cours super que je conseille. Facile à trouver et dans un très très beau quartier de Paris.
05/10/2018
5 / 5
Le cours de graine de photographe était très bien structuré pour permettre une partie théorique nécessaire aux exercices pratiques. Je recommande vivement !
22/06/2019
5 / 5
Un grand plaisir que cet après-midi pour appréhender la profondeur de champ.
Merci Michael, à très bientôt :)
12/07/2021
5 / 5
j'ai appris, je me suis amusée. Je me suis régalée chez Graine de Photographes. Groupe de participants sympa
mon stage a été très constructif grâce à Patrick
21/01/2019
5 / 5
Très satisfait de mon cours sur l’architecture urbaine ainsi que sur la photo de nuit, des échanges enrichissants et pleins de petit conseil très appréciable. Photographe à l’écoute, ouvert et ne vous pousse qu’a améliorer votre style de photo. Je recommande a 100%
octobre 2022
dim. 16 octobre 8 places restantes
De 09:30 à 17:30
1 journée
Iconographia
269.00€