Portrait en Noir et Blanc

Intermédiaire
1 journée1 journée
4 à 8 participants
199 €

En utilisant le Noir et Blanc vous reviendrez à l’essence du portrait !

Imposer sa vision à la manière d’un Richard Avedon, restituer une vie au travers du regard sensible de Raymond Depardon ou tenter de saisir la profondeur de l’humain dans l’œil de Diane Arbus. Les approches du portrait par ces photographes sont radicalement différentes. Ils ont un point commun : le travail en noir et blanc.

Vous apprendrez

• À observer et définir une esthétique pour travailler en série.

• Comment mettre en œuvre plusieurs style de portraits en lumière naturelle : contraste, dureté ou  rendus, contre-jours.

• Le travail en studio sur fond blanc avec un éclairage naturel.

• Comment réaliser un editing grâce aux fonctionnalités de tri et de classement du logiciel Adobe Lightroom Classic

• À traiter un portrait en noir et blanc avec Adobe Lightroom Classic

Programme du cours

Théorie : Analyse sensible et technique de plusieurs portraits réalisés par des grands noms de la photographie noir et blanc afin de mettre ces techniques en application.

Pratique prise de vue : tour à tour photographe et modèle (si vous le souhaitez) vous réaliserez des portraits en noir et blanc dans des esthétiques variées :
- le sujet et la lumière en extérieur
- le sujet, rien que le sujet
- en studio sur fond blanc avec réflecteurs, etc.

Pratique post-production : en utilisant le logiciel Adobe Lightroom Classic et avec les conseils du photographe, vous crérez une sélection des portraits précédemment réalisés. Vous découvrirez et mettrez en œuvres les différents outils du logiciel pour le traitement du portrait noir et blanc.

Analyse : Vous analyserez avec le photographe l’une de vos photos après que vous en ayez achevé le post-traitement.

Prérequis

• Pour profiter pleinement du cours, nous vous recommandons fortement d'avoir de bonnes connaissances des réglages liés à la profondeur de champ et l'utilisation du mode priorité ouverture sur votre appareil (A ou Av)

Attention ! Un ordinateur personnel est obligatoire pour ce stage, avec la dernière version du logiciel Lightroom installée et fonctionnant en arrivant dans la salle de cours. Aucune installation de logiciel n'est effectuée pendant la durée du cours.

Un lien de téléchargement vous est communiqué lors de votre commande, la version d'essai étant valable 7 jours uniquement, merci de la télécharger et l'installer quelques jours avant votre cours uniquement.

Important

• Modification jusqu'à 14 jours ouvrés avant le cours (article 5 CGV). Passé ce délai, ni remboursement ni remplacement possible.
• Maintien des cours garanti à partir de 4 inscrits.

03/01/2020
5 / 5
J'ai suivi un cours de profondeur de champ avec Michaël en décembre et j'en suis ressortie ravie. Il est très pédagogue et explique les notions techniques en essayant de les simplifier au maximum. Il a été attentif aux questions que j'avais en essayant à chaque fois d'y répondre avec un exemple. La division du cours entre partie théorie et mise en pratique est bien proportionnée. J'ai vraiment passé un bon moment en repartant avec plein d'astuces qui m'ont bien aidées pour mes photos pendant les fêtes :) Je recommande vivement !
30/06/2021
5 / 5
Very informative courses given by passionate photographers. Thank you to them for their valuable advice and to customer service for its efficiency!
09/09/2019
5 / 5
Cours sur la profondeur de champ très utile. J'avais peur de trouver le temps long (3h30) et en fait, on ne le voit pas défiler!
1ère partie théorique qui permet de connaître son appareil et les bases (vitesse, lumière etc...), 2ème partie pratique où tout le monde va en extérieur faire des exercices et 3ème partie d'analyse des photos de chacun avec conseils à la clé.
Formateur très pédagogue et patient qui répond à toutes vos questions.
Bilan de la matinée: TRÈS POSITIF
21/01/2019
5 / 5
Très satisfait de mon cours sur l’architecture urbaine ainsi que sur la photo de nuit, des échanges enrichissants et pleins de petit conseil très appréciable. Photographe à l’écoute, ouvert et ne vous pousse qu’a améliorer votre style de photo. Je recommande a 100%
26/06/2018
4 / 5
Très bonne expérience pour apprendre les bases de la profondeur de champ. Je regrette simplement la "rudesse" de l'animateur qui s'agaçait facilement lorsque nous lui posions des questions. Je recommande néanmoins et reprendrai avec plaisir un autre cours.